Denis et Pascal : l'envers des images

Publié le par InExtremis

http://lh3.ggpht.com/_3mDVWgUIwGw/TFn4rH49AFI/AAAAAAAAAgM/CJt6TwTLkDk/s512/Denis2w.JPGSur le tournage d'"In Extremis", Denis et Pascal sont cameramen et s'occupent des lumières : ils ont le statut de chef opérateur. Ils ont l'oeil aiguisé (et l'oreille à l'affût) sur tout, secondant Laurence Genoud de derrière leurs caméras.

Intriguées, nous sommes allées à leur rencontre pour en savoir un peu plus sur ces "faiseurs d'images".

 

Intermittents du spectacle, ils se définissent eux-même, avec le sourire et beaucoup d'auto-dérision, comme des "mercenaires de l'image". Et ils en ont tout à fait le style et le parcours ! Polyvalents, ils ont tous deux une trajectoire professionnelle atypique et passionnante qu'ils nous ont fait partager.

Réalisateurs et cameramen, ils courent le monde depuis une vingtaine d'années en travaillant sur des projets plus différents et variés les uns que les autres... et c'est le moins que l'on puisse dire !

De la réalisation d'émissions pour la télévision (des voitures aux voyages), des reportages à l'autre bout de la Terre et même des défilés de haute couture, la liste est non exhaustive et bien loin d'être complète pour ces boulimiques de nouvelles expériences professionnelles. Le ton de Pascal se fait cependant plus sérieux quand il nous raconte avec sagesse ses missions en Afghanistan et en Irak, et combien celles-ci lui ont permis de relativiser ce qu'il se passe dans nos contrées...

Très pro, ils nous expliquent qu'être intermittent est un constant défi car cette "précarité" fait qu'il faut être à chaque fois le meilleur. Et on peut confirmer que sur ce tournage, ils donnent vraiment leur meilleur !

Pascal et Denis ont une véritable passion pour leur métier, métier fait de beaucoup d'exigences (le temps passé loin des siens notamment) mais aussi de grands moments de liberté qu'ils nous avouent apprécier.

Merci à eux pour ces agréables échanges et leur disponibilité pour satisfaire notre curiosité envers le monde méconnu des "hommes derrière la caméra". Et à bientôt pour des questions plus techniques sur la spécificité de ce genre de tournage... 

 

http://lh6.ggpht.com/_3mDVWgUIwGw/TEdfLE7WNsI/AAAAAAAAAUo/tbzFldfCQR8/s800/P1040522.JPG

Publié dans En coulisses

Commenter cet article

StVictor13 05/08/2010 11:34


Merci pour cet intéressant article. Sans les "hommes de l'ombre", rien n'est possible !


sossoecop1 05/08/2010 10:50


Oui, je suis d'accord avec Céline. Les caméramen sont aussi importants que les acteurs parce que sans eux, tout ça ne serait pas possible.
Bravo à eux, je me doute que c'est un travail compliqué (moi je galère rien que pour faire des vidéos amateurs en vacances par exemple...)et merci de nous faire partager leur expérience.


SAMIABOHER (Céline) 05/08/2010 10:37


merci pour cette article.
c'est vraiment sympa de la part de Pascal et Denis de vous avoir fait partager l'amour de leur métier et leurs expériences professionnelles !
c'est vrai qu'on s'attarde peu sur les gens derrière la caméra et pourtant ils sont essentiels car sans eux on aurait rien.